D’une manière générale, le Yoga est un art de vivre, une philosophie de vie…rien à voir avec une religion ou une secte ! Alors soyez rassuré si on propose, un jour, une initiation Yoga à votre enfant.
Pour les enfants, le yoga pourrait ressembler à un sport, mais il est dénué d’esprit de compétition, de comparaison mais plutôt caractérisé par une dimension de progression. Les postures ressemblent à des mouvements de gymnastique mais la différence réside essentiellement dans le fait d’accompagner ces mouvements par la respiration ce qui protège le corps. En apprenant des postures, les enfants comprennent mieux leur corps, ils renforcent leurs muscles, s’assouplissent. En jouant, ils apprennent la connaissance de la respiration, ce qui permet à leur esprit de s’apaiser, se calmer, et les aide à canaliser l’agitation, le stress, et la fatigue.
Les postures du Yoga ont un effet thérapeutique car elles améliorent certaines fonctions des organes internes et perfectionnent le mental. On n’explique pas cela directement aux enfants, mais ils sentent eux-mêmes le changement d’humeur, le plaisir après l’aboutissement d’une posture. Ainsi à travers le yoga, on leur apprend à se concentrer, à contrôler leurs émotions, à prendre confiance en eux.
En ce qui concerne le Yoga pour les enfants, les cours sont construits de sorte à être amusants et ludiques. A ce titre, le yoga pourrait ressembler à du théâtre car on imite tantôt un animal, tantôt la nature ou bien des objets. La différence avec le comédien, c’est qu’on ne fait pas du yoga pour se montrer aux autres, on le pratique pour soi-même, pour comprendre son corps. De plus, les différentes histoires, les contes, les mythes utilisés pour construire les cours aident les enfants à développer la mémoire et l’imagination, éveillent leur curiosité et leur désir de découvrir le monde.
Je pratique parfois avec mes enfants et en général, on s’amuse bien!
Voilà un petit cadeau, une pratique en vidéo ci-dessous !