C'est quoi le yoga ?

Le yoga est un état que l’on peut expérimenter dans les différentes situations de la vie. C’est avant tout, vivre en conscience, agir en étant tout à fait attentif à nos actions. On sort alors du mode « automatique » dans lequel on est bien souvent enfermé. La pratique du Yoga en cours individuel ou collectif permet de développer cette attention pour être plus présent à soi et aux autres. Bien sûr les mouvements apportent de la mobilité, un renforcement et un assouplissement de notre être entier, tant sur le plan physique que psychologique.

Ado Mukha Svanasana

Le chien tête en bas, allonge le dos, étire l’arrière des jambes…ici sur “3 pattes” travaille la stabilité.

Virabhadrasana

Le guerrier (de la paix & de l’amour) développe la persévérance, la force et l’ouverture à soi et aux autres.

Sirshasana

Posture Reine qui apporte une autre vision du monde. Ici, une variante pour accentuer la notion de maitrise de l’équilibre.

Yoga individuel

Vous êtes attiré par les bienfaits du Yoga mais n’en avez jamais fait ? Vous pratiquez déjà en cours collectif mais n’arrivez pas à pratiquer plus régulièrement à la maison ? Vous ressentez des tensions physiques ou psychiques mais ne trouvez pas comment vous en libérer ?

Imaginez une séance de yoga construite et adaptée selon vos spécificités physiques, vos problématiques de stress, d’insomnie ou autre, votre sensibilité, vos contraintes organisationnelles… C’est ce que propose le Yoga Individuel.

Un moment de connexion où l’on prend conscience de la valeur d’une pratique ciblée permettant une réelle progression et une compréhension de nos déséquilibres.

 

Je vous reçois dans un lieu chaleureux, à Marin ou je me déplace chez vous pour vous proposer du yoga à Neuchâtel et dans ses environs. Contactez-moi!

Le professeur commence par vous écouter, prend votre pouls puis détermine et guide les éléments spécifiques qui vont composer votre pratique personnelle. S’en suit un échange rempli de bienveillance et de compréhension. La séance est dessinée et expliquée…une graine est plantée. Au fil des semaines, une relation privilégiée de confiance s’installe…la plante grandit. Le lien qui unit le professeur et l’élève devient une force intérieure qui soutient et accompagne…la plante se développe. Les deux individus se nourrissent l’un l’autre dévoilant leur potentiel de vie…le cœur s’ouvre, la fleur s’épanouit.

Le Yoga individuel permet de progresser de manière globale, tant d’un point de vue physique que spirituel. Il amène la personne à mieux se connaitre et se comprendre à travers une exploration intérieure riche. Ces enseignements, je continue à les recevoir de mon professeur Lola Mallein, et je vous les transmets à mon tour avec tout mon coeur.

Yoga collectif

En petit groupe, maximum 12 personnes, nous pratiquons une séance de yoga composée d’asanas, de pranayama, parfois de relaxation ou de méditation, toujours selon un Bhavana choisi. Le Bhavana, c’est l’intention. Chaque séance est construite d’après une orientation particulière pour travailler de manière ciblée, que ce soit d’un point de vue physique, physiologique, énergétique, spirituel… D’après ce Bhavana, des « postures cœur » sont déterminées et la séance peut se construire autour de celles-ci pour préparer le corps et l’esprit à leur bonne pratique et ensuite réinstaller un équilibre.

La respiration, par l’énergie qui lui est associée, est un élément central en Viniyoga. De même, pour chaque posture, des adaptations ou des postures de substitution sont proposées pour que la séance puisse être pratiquée par le plus grand nombre…c’est là une des caractéristiques du Viniyoga transmis par Sri T. Krishnamacharya.  Des temps d’introspection rythment la plupart des séances afin de laisser le temps au corps d’intégrer la puissance de la pratique.

Les effets sont immédiats, avec une sensation de mieux-être et de détente intérieure. Les bienfaits se diffusent au-delà du cours puisque le travail du yoga est profond. Cette profondeur est en étroite relation avec la capacité de chacun à amener de la conscience dans sa pratique.

Si cette pratique vous appelle, laissez-vous guider par votre instinct et venez essayer ! Aucun risque…si ce n’est celui de ne plus pouvoir se passer de ces sensations bienfaitrices de reconnexion à soi.

Yoga Neuchâtel, Marin – Horaires – Cours d’essai offert!

 

Et pour les enfants, ça se passe comment le yoga à Neuchâtel ?

Toujours en petit groupe, c’est par le jeu que le yoga est enseigné à nos petites têtes blondes, brunes ou rousses! Comme pour les parents, nous pratiquons une séance de yoga composée d’asanas, de pranayama, parfois de relaxation ou de méditation, selon un thème de séance choisi. Les outils du yoga nous permettent d’explorer notre vie intérieure, nos sensations, nos émotions, nos réactions mais aussi la vie en groupe, notre relation à notre corps, notre force, notre souplesse… Chaque séance est construite d’après une orientation particulière avec comme supports, le chant, les cartes, la musique, des dés, des éléments de la nature…

Le but du yoga enfants n’est pas de rendre plus souple l’enfant mais de lui permettre de mieux se connaitre et se comprendre, mieux relationner avec lui-même et ceux qui l’entourent, et le rendre plus confiant pour qu’il puisse grandir plus sereinement dans le monde dans lequel il vit. 

Les effets sont immédiats, avec une sensation de mieux-être et de détente intérieure. Les bienfaits se diffusent au-delà du cours puisque le travail du yoga est profond. Cette profondeur est en étroite relation avec la capacité de chacun à amener de la conscience dans sa pratique. Il est important dans notre société de donner cette opportunité à nos enfants. A leur mesure, ils prendront au fur et à mesure ce dont ils ont besoin pour se développer avec plus de confiance et de paix.

Si cette pratique vous semble intéressante pour votre enfant, laissez-vous guider par votre instinct et venez lui faire essayer un cours! 

En plus des cours hebdomadaires, nouveauté cette année, les ateliers “Yoga Enfants”! Et c’est rien que pour les enfants!

Lieu de pratique

Salle l’Octogone

2074 La Tène, Neuchâtel.

Halasana

🙏 D’un point de vue physique, Halasana amène de l’espace dans notre colonne vertébrale et vivifie le corps en étirant tout l’arrière du corps, pour une colonne souple et saine….🍀 En labourant la terre, la charrue l’aère pour lui permettre d’augmenter sa vitalité, et lui éviter de se tasser et de s’appauvrir.

 

🙏 Le travail se fait nécessairement sur notre mental: tout comme le paysan travaille sa terre tout au long de l’année pour la maintenir légère et aérée, le yogi travaille chaque jour le terrain du mental pour qu’il reste ouvert et réceptif. Il élimine ainsi les racines de l’ignorance et de la peur pour semer les graines du discernement. Ainsi il cultive sa vie et la rend féconde…

 

👉 Pratiquer le yoga, c’est manier son corps et son mental comme le paysan dirige la charrue. À chaque yogi de choisir la vitesse et la direction, travaillant sans précipitation mais avec régularité…et cultiver le détachement en n’attendant aucun fruit de nos actions. Juste vivre, ressentir et laissez faire…

Kapotasana

Kapotasana – Posture du Pigeon


Donner du sens à sa pratique…
🙏Sur le plan physique, la posture de Kapotasana ouvre le lieu du coeur, Hriddaya mais aussi assouplit et renforce la colonne vertébrale. Le yoga travaille beaucoup sur cet axe car il considère que s’il est fort et souple, il est gage de santé et de vitalité.

🙏Sur le plan psycho-émotionnel, pratiquer cette posture, c’est se connecter au moment présent, sentir que l’on est simplement là où on doit être à cet instant précis, s’ouvrir et accueillir ce qui s’offre à nous.

Adho Mukha Svanasana

Adho Mukha Svanasana – Posture du Chien tête en bas.


Donner du sens à sa pratique…

🙏Les yogis qui pratiquent cette posture imitent la position adoptée par le chien lorsqu’il s’étire en sortant de la sieste…les propriétaires de chiens pourront confirmer! Poitrail vers la terre, croupe vers le ciel, les pattes antérieures tendues vers l’avant et l’échine qui s’étire de tout son long. Le principal bénéfice physique est donc un grand étirement de toute la chaîne postérieure de notre corps.

🙏Cette posture a également pour effet de stimuler notre enthousiasme! Repensez au chien…il prend cette même position pour manifester son envie de jouer. Le simple fait de rester quelques instants en Adho Mukha Svanasana générerait donc un regain d’enthousiasme, encourageant à poursuivre la pratique.

 

🐕 La valeur que l’on associe au chien est la fidélité. “Se métamorphoser en chien, c’est rester fidèle au chemin qu’on a choisi de suivre, et trouver de la joie dans la routine de la pratique.” Clémentine Erpicum

Shirshâna - "Posture sur la tête "

Donner du sens à sa pratique…

 

🙏 Une des postures Reines du Yoga, Shirshâsana permet à ceux qui la pratiquent de bénéficier au maximum des bénéfices du concept de l’inversion. Elle stimule Agni, notre feu digestif, régénère tout l’organisme et permet de construire une nouvelle énergie. La tête en bas, nous bénéficions d’un changement de polarité, nous changeons d’état d’esprit, nous voyons les choses sous un autre angle…une belle ouverture pour que de nouvelles idées entrent en nous.

 

🙏 Dans les textes anciens, le concept de l’inversion prend une place importante. Notre carburant de vie, un nectar nommé “Amrit” serait présent dans la lune, logée à l’intérieure de notre tête. Sa quantité nous serait donnée à la naissance et s’écoulerait jusqu’au lieu du soleil, dans notre nombril. Au centre de notre abdomen, le nectar nourrirait notre feu de vie pour permettre de faire fonctionner nos organes. Le désir puissant de vivre représenté par le soleil, présent chez tous les êtres, consume ce nectar. En fonction de notre hygiène de vie, le liquide s’écoulerait plus rapidement que prévu. Placer la tête en dessous du nombril permettrait de ralentir cet écoulement et rallongerait la durée de notre vie en améliorant notre état de santé…

 

🙏 En pratique, attention, cette posture n’est pas conseiller à tous, loin de là! Un certains nombres de contre-indications existent, alors attention ne vous mettez pas sur la tête sans avoir demander les conseils d’un professionnel averti!!

 

👉 Des postures d’inversions, il en existe bien d’autres, alors si vous avez envie d’expérimenter ce concept de l’inversion, pratiquez d’autres postures plus douces qui vous conviendront mieux…DviPadapitham, Adho Mukha Svanasana, Sarvangasana… pensez bien nombril au dessus de la tête 😉

Jnana Mudra

Jnana Mudra – Le geste de la sagesse.
Donner du sens à sa pratique…

” La joie profonde du coeur est une boussole qui nous indique le chemin de la vie.” Mère Teresa

🙏Bien au-delà d’une posture, un geste, celui de Jnana qui nous conduit dans la concentration, vers la conscience, la connaissance, la compréhension profonde…une technique avancée qui nous connecte à quelque chose de plus grand.

🙏Le résultat est une sensation de joie puissante et paisible qui nous emplie d’une lumière qui guide notre chemin.

Un accompagnement est nécessaire dans cet apprentissage qui peut paraitre, au premier abord, un peu fou😜…mais essayer, c’est l’adopter!

Pour débuter, d’autres techniques plus accessibles sont conseillées. Développer notre conscience par la gratitude, par exemple. A commencer par la gratitude pour ce que j’ai en moi et autour de moi…

Ma parenthèse Yoga