Pourquoi pratiquer et par où commencer?

La pratique du yoga peut tout simplement être motivé par le désir de s’améliorer. En progressant graduellement au travers des différents aspects caractéristiques, on améliore la capacité de concentration, la confiance en soi, l’état de santé et la qualité de nos relations aux autres.

Le yoga est universel. Certes il vient de l’Inde mais nul besoin d’accepter quelques croyances que ce soit concernant un Seigneur ou une religion, seulement de les respecter. Le yoga nous demande simplement d’agir en étant attentifs à nos actes. Lorsque nous cherchons à être plus heureux, à s’améliorer et que nous trouvons les moyens d’y parvenir, alors c’est du yoga. Comme l’explique Patanjali dans ses Yoga sûtras, la pratique du yoga est très complète et nous invite à travailler sur les différents éléments qui nous composent: corps, souffle, esprit, sans oublier les différents aspects de l’existence humaine: relations aux autres, conduite personnelle… Si au début, on se concentre souvent sur les postures, l’erreur serait de se centrer uniquement sur ce travail purement physique(…ce ne serait d’ailleurs plus du yoga!). Progressivement, on s’ouvre à d’autres aspects de notre être pour nous permettre de nous épanouir plus harmonieusement.

Il n’y a pas de condition à remplir pour commencer la pratique du yoga. Nul besoin d’être végétarien, souple, mince, d’arrêter de fumer, de ne consommer que du « bio » ou de se séparer de tous ses biens matériels non essentiels pour se mettre au yoga. Il suffit de commencer là où on en est, dans la situation dans laquelle on se trouve, accepter ce qui est, et laisser la pratique du Yoga produire ses effets dans notre vie. Une personne pourra faire preuve de grandes capacités physiques mais avoir un souffle court, une autre aura un souffle bien placé mais un corps pas prêt physiquement, une autre encore, aura une bonne aisance dans les postures mais un esprit complètement dispersé. Il faut alors s’accepter tel que l’on est et s’affranchir d’une démarche de performance au profit d’une démarche de progression.

Alors, à vos tapis pour partager cette merveilleuse aventure humaine et parcourir un bout de chemin ensemble!

 

Les bases de la pratique en vidéo, c’est juste ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus
D'articles