C’est quoi le yoga ?

Pour les novices ou presque, on reprend depuis le début!

En premier lieu, le yoga est un état que l’on peut expérimenter dans les différentes situations de la vie. C’est avant tout, vivre en conscience, agir en étant tout à fait attentif à nos actions. On sort alors du mode « automatique » dans lequel on est bien souvent enfermé. Par la pratique, on apprend à mieux se connaitre et se comprendre soi-même, grâce au travail d’introspection. Il en résulte une amélioration de notre bien-être qui va avoir une influence positive sur notre vie en général et sur les gens autour de nous. Notre vie reste la même, c’est notre perception qui évolue comme si on changeait de lunettes.

Bon nombre d’idées reçues ainsi que le fait que le Yoga soit très « à la mode », avec les dérives que cela implique, ne permettent pas toujours d’obtenir de bonnes informations à son sujet! Rassurez-vous, nul besoin d’être souple, mince, végétarien et de se convertir à une religion particulière pour pratiquer le yoga!

La pratique du Yoga commence par la pratique des Asanas, les postures associées au Pranayama, exercices de respiration. Ainsi en unifiant le mouvement avec le souffle, on renforce et assouplit notre corps, on améliore le fonctionnement de notre système nerveux et de nos organes. On améliore également progressivement notre concentration, notre confiance en nous, nos rapports aux autres. Les effets négatifs du stress, de la fatigue et des tensions accumulées se dissipent. On bénéficie alors d’une meilleure santé globale, physique et psychique.  

Parmi les nombreuses significations existantes concernant le Yoga, en voilà une qui me tient particulièrement à cœur: « atteindre un point qui n’a encore jamais été atteint ». C’est à dire trouver les moyens de parvenir à réaliser quelque chose encore jamais accompli auparavant. Bien souvent, on se limite nous-même. Le yoga nous apprend à oser aller plus loin, avec respect et écoute, que ce soit physiquement en allant chercher à toucher nos orteils ou en ouvrant notre esprit suffisamment pour découvrir de nouvelles notions et parvenir à un certain niveau de compréhension.

Le yoga diffère d’autres pratiques par ce qu’il développe comme qualité d’introspection, d’intériorisation. Il est un fabuleux outil de découverte de soi.

Et si on veut aller un peu plus loin…

Pour commencer, le mot yoga vient de la racine sanskrite « yug » qui signifie unir, assembler, faire converger des chemins. L’objectif du yoga est d’unifier le mouvement du corps, du souffle et de l’activité psychique. Un observateur extérieur perçoit essentiellement l’aspect corporel de cette pratique alors que ce qui compte le plus est la manière dont le pratiquant vit cette expérience à travers la synchronisation du corps et du souffle ainsi qu’à travers les effets produits à un niveau supérieur.

Les grands textes traditionnels sur le yoga, nous donnent différentes définitions pour comprendre ce qu’est le yoga.

D’après les Yoga sûtras de Patanjali le yoga correspond à « la fin des perturbations mentales ». On entend par perturbations mentales les jugements, interprétations, conclusions hâtives, l’ignorance et la confusion. Notre esprit a cette fâcheuse tendance à obéir à des conditionnements de différents ordres qui nous conduisent à différentes formes de souffrances.

Dans la Baghavad Gīta, le yoga est décrit comme la « perfection dans l’action ». Il s’agit d’agir avec pleine conscience et avec une totale attention. La pratique assidue et persévérante du yoga nous invite alors à créer les conditions nécessaires au développement de l’attention et de la conscience dans chacune de nos actions afin de commettre de moins en moins d’erreurs, sources de souffrances dans nos vies.

Nous trouvons également d’autres définitions dans des textes traditionnels comme les Upanishad où la notion de « réalisation de toute situation » est développée pour comprendre qu’à travers le travail effectué dans la pratique du yoga, le champ des possibles s’élargit grâce à la modification de nos perceptions et que « tout devient possible ». D’autres textes encore évoquent « l’union à la conscience universelle » qui se développe chez les pratiquants de yoga sous la forme d’une conscientisation de faire partie d’un tout, d’être tous reliés à quelque chose de plus grand que soi.

Que nous cherchions une meilleure santé physique, le bonheur, l’éveil spirituel ou encore quelque chose d’encore plus grand à travers le yoga, l’important est que cette pratique passe par une observation soigneuse et attentive, orientée dans une direction précise et définie afin de nous mener à une découverte incroyable et pourtant si simple: notre vraie nature.

Alors embarquez avec moi, à la découverte de ce joyau qui est en nous…qui EST nous!

Sources: « Le Yoga, un éveil spirituel » de TKV Desikachar.

 

Et en vidéo, c’est par ici dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus
D'articles