Voici quelques éléments de réponse pour vous faire votre propre idée…
Comme nous l’avons déjà dit, nul besoin d’être végétarien, de ne manger que des produits bio ou de pratiquer le jeûne pour démarrer le Yoga! Cela peut, par contre, en être une conséquence!
Et oui, du fait de la prise de conscience amenée par la pratique du Yoga, nombreux sont ceux qui commencent à s’y intéresser. D’autres viennent au Yoga après s’être penché sur la nutrition. C’est le jeu des vases communiquant. Ce sont des préoccupations similaires qui nous mènent à porter notre intérêt dans ces différents domaines…pas si différents mais plutôt complémentaires.
Lorsqu’on pratique le Yoga, notre regard se tourne vers l’intérieur, on se préoccupe alors naturellement de ce que l’on met dans ce véhicule qui est notre corps. Le but étant de le faire fonctionner de manière optimale pour mieux servir notre âme, notre Soi, notre Purusha,on s’intéresse obligatoirement à sélectionner ce qui parait être le meilleur. Petit à petit, on modifie nos habitudes, on fait de plus en plus attention au rythme de notre alimentation, à sa qualité, à sa quantité. Tout simplement, on prend plus de soin à nourrir notre corps qu’à assouvir des désirs culinaires dictés par un mental tourmenté.
Mais ceci ne concerne pas tous les pratiquants de Yoga et peut venir de manière très progressive comme se révéler tout à coup. Alors ne nous forçons pas, ne culpabilisons pas non plus si nous ne souhaitons pas modifier notre alimentation, il faut que cela vienne d’une envie profonde, presque de l’ordre d’une intuition, d’une conviction…
Voici quelques clés pour amorcer une amélioration de notre alimentation.
- Retrouvons la sensation de faim! Ne mangeons pas juste parce que c’est l’heure et ne confondons pas la faim et la soif. Pour en savoir plus à ce sujet et mieux comprendre, consultez cet article .
- Prenons le temps! A la fois le temps de préparer notre plat, de regarder notre assiette et de mastiquer les aliments afin de déguster notre repas à travers nos différents sens car tous nous nourrissent.
- Et n’oublions pas notre respiration! Elle joue un rôle essentiel dans la transformation de nos aliments, par la combustion qu’elle apporte en attisant Agni, le feu digestif. De plus, elle est une « nourriture »à part entière puisqu’elle nous permet de vivre, d’apporter l’oxygène nécessaire à toutes les cellules de notre corps. Une respiration pratiquée en conscience détoxifie notre corps.
- Privilégions les produits frais, locaux, de saison, variés et équilibrés en quantité, avec le moins possible d’aliments/ingrédients transformés, raffinés ou chimiques. Le but est d’apporter à notre corps les nutriments dont il a besoin sans l’intoxiquer.
Pour aller plus loin – Manger pour demain.
Les spécialistes Romain et Jess vous expliquent tout sur le sujet de la nutrition! Conseils, infos, recettes, bref si vous voulez creuser dans ce domaine, rendez-vous sur mangerpourdemain.com
Née d’une expérience vécue, cette méthode met le doigt sur les mauvaises habitudes alimentaires qui nuisent non seulement à la santé des êtres humains, puisqu’à l’origine de bons nombres de dysfonctionnements et maladies actuelles, mais qui nuisent également à notre planète!
L’essence de cette méthode réside dans la prise de conscience de que l’on ingère. Est-ce un bon produit? Est-il amené de manière équilibré? En quantité correcte pour le bon fonctionnement de mon organisme? Nous avons été habitué à donner trop d’importance à la quantité, au sucré, au salé mais aussi à « avaler » nos repas sans y prêter beaucoup d’attention….et notre système s’est déréglé.
On n’est pas obligé d’adhérer à 100% à une « technique » et renier en bloc tous nos anciens fonctionnements pour commencer à la mettre en place. On commence là où on en est, puis on laisse les choses évoluer, les changements se produire naturellement dans notre vie. Manger pour demain a le mérite d’être simple, claire, à la portée de tous…à condition bien sûr d’en avoir la volonté! Les articles apportent des éléments pour comprendre les mécanismes…quoi de mieux que de comprendre pour pouvoir avancer !
Le site s’enrichit de nouveautés chaque semaine pour nous guider sur ce chemin. Personnellement, je me réjouis chaque semaine de recevoir la newsletter orientée sur un thème, avec son article complet, une recette pour mettre le tout en pratique sans attendre, ainsi qu’une suggestion de lecture pour approfondir encore davantage le sujet!! J’apprends et comprends pleins de petites choses, c’est top!
Alors ne tardez plus, prenez conseil auprès de Romain et Jess pour mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires, c’est par ici !